samedi 11 octobre 2008

Nuit Blanche à Paris - édition 2008

La Nuit Blanche à Paris est un événement annuel qui consiste en un parcours artistique nocturne dévolu à l'art contemporain durant toute une nuit dans les quartiers de Paris. Elle a eu lieu la semaine dernière dans la nuit du 4 au 5 octobre de 19h à 7h du matin.

L'année dernière j'ai eu l'occasion de voir le jardin des Tuileries en feu, souvenez vous ici>>, cette année c'est la tour Montparnasse qui était à l'honneur avec une création du japonais Ryoji Ikeda, Spectra.

Cette œuvre était composée d'une installation lumineuse et sonore faisant "disparaitre" cette fameuse tour de 210 mètres, haïe par les parisiens plus communément appelée "le champignon de Paris". Un effet assez bluffant... je vous laisse juger :










Un peu plus loin, place de Catalogne, une création... hmm comment dire... "intéressante?" d'Otto Piene, artiste allemand qui a réalisé une sorte de sculpture volante intitulée "plus léger que l'air".

L'œuvre repose sur le dessin d’une constellation et figure une étoile aux prises avec les éléments : le vent, l’hélium, la traction humaine pour aboutir à un mouvement naturel, qui fait toute la beauté des sculptures volantes (paris.fr).

Ça c'est pour le discours officiel, mais en gros les commentaires entendus autour de la place de Catalogne rassemblaient un lexique qui se rapprochait plus de "capotes géantes" :)




Aucun commentaire: