Godspeed You! Black Emperor - Lift Your Skinny Fists like Antennas to Heaven (2000)
pour la critique et l'explication je ne saurai faire mieux que ça, alors écoutez et lisez plutôt :
(source : www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=361)
"Godspeed You! Black Emperor, voilà un nom bien énigmatique pour un groupe qui l’est tout autant. Venue de Montréal, cette formation de 9 musiciens est devenue, au fil du temps, l’un des leaders de ce qu’on appelle le post rock et de la musique d'avant-garde. En 4 CDs, le groupe impose sa marque : musique planante, torturée, des morceaux longs, voire très longs (32 minutes par exemple) et des structures très complexes. Un must pour tous les amateurs de musiques à part.
Le nom du groupe n'est pas dans ce qui se fait de plus court, celui de cet album non plus, et sa durée encore moins ! Ne comptez pas moins de deux galettes pour le seul et même album, et pensez à vérifier si vous êtes libre dans les 90 minutes à venir si vous ne voulez pas devoir interrompre l'écoute de Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven. Ceci étant fait, prenez un fauteuil confortable et n'hésitez pas à contempler le joli boîtier en carton ainsi que les dessins et inscriptions s'y étalant.
Votre chaîne Hi-Fi avalant la première galette sera alors heureuse de vous offrir en guise d'entrée l'orage, la tornade, The Storm. L'acte se déroule en plusieurs mouvements qui durent de cinq à six minutes chacun (forcément, sur 22 minutes 32, il s'en passe des choses !). Passez de la montée en fanfare des douze instruments, menée par les guitares saturées, à une danse infernale où violons et violoncelles prennent le devant avant d'atteindre le cœur de la bourrasque où tout n'est que puissance et robustesse. Et puis, contemplez le chaos semé par l'orage, la désolation d'un piano, les cris d'une radio qui évoquent un champ de bataille après le heurt. Le monde n'est alors que Static.
On pleure les morts sur la balade funéraire d'un violon, bientôt accompagné d'un piano et de violoncelle : on annonce la catastrophe, les frissons remontent votre échine et vous prennent jusqu'aux tripes. Les morts dansent et dansent, les âmes nous quittent. Elles volent, s'envolent à une cadence effrénée, infernale, diabolique. Puis elles avancent jusqu'aux portes des ténèbres. En bas, les hommes pleurent ces âmes endormies : Sleep.
La vie essaye de reprendre le dessus mais le déchirement est trop pesant, les âmes en peine gémissent. Les nuages contemplent cette Terre et filent à une vitesse folle. Ils filent, bondissent plus vite que le vent ne peut les chasser. Et le soleil revient. Le paradis est à portée de main.
Levez au ciel vos maigres poings."
2 commentaires:
Ah, ah, il y a bien longtemps que ces petits amis font partie de ma discothèque... leur musique demande une totale disponibilité psychologique et physique... pas toujorus facile à trouver... mais c'est bon de se laisser porter...
envouter est le mot! surprise et heureuse de savoir que tu connaissais déjà!
Enregistrer un commentaire